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RPG : Questions récurrentes (FAQ)

Table des matières

  1. Introduction au jeu
    1. But du jeu
    2. Les caractéristiques de votre personnage
    3. Les races, leur histoire
    4. Les objets
    5. L'environnement du jeu, la carte
    6. Règles additionnelles
  2. Mon compte
    1. Comment créer un compte ?
    2. Comment modifier mon mot de passe et mes informations personnelles ?
    3. J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?
    4. Les alertes e-mail
  3. Mon personnage
    1. Comment voyager d'un endroit à l'autre ?
    2. Qui choisit mes caractéristiques au début de la partie ?
    3. Est-ce que les personnages de même race possèdent des caractéristiques similaires ?
    4. Comment choisir ma race ?
    5. Comment gagner de l'expérience ?
    6. Comment faire évoluer mes caractéristiques ?
    7. J'ai plus de points de vie ! Je suis foutu ?
    8. Que se passe-t-il quand je suis très fatigué ?
    9. Qu'est-ce qui me rend si fatigué ?
    10. A quoi servent les points de magie ?
  4. Les attaques
    1. Comment attaquer un autre joueur ?
    2. Que se passe-t-il quand je gagne un combat ?
    3. Que se passe-t-il quand je perds un combat ?
    4. Qui est le gagnant d'un combat ?
    5. Comment savoir si je me suis fait attaqué pendant mon absence ?
    6. Comment se mettre à l'abri des attaques ?
    7. Comment sont calculés les dégâts infligés lors d'une bataille ?
    8. Combien je gagne d'expérience quand je combats ?
    9. Je veux attaquer un autre joueur, mais je n'ai pas de lien « Attaquer » à côté de son pseudo, pourtant il se trouve bien au même endroit que moi. Est-ce normal ?
  5. Les objets
    1. Comment acquérir de nouveaux objets ?
    2. Comment connaître les propriétés d'un objet ?
    3. Comment utiliser un objet ?
    4. Comment ramasser un objet qui se trouve par terre ?
    5. Comment déposer un objet à la maison ?
    6. Comment récupérer un objet qui est stocké à la maison ?
    7. Comment transférer de l'argent de la maison au portefeuille ou vice-versa ?
    8. Comment gagner de l'argent ?
    9. Comment acheter des objets ?
    10. Je transporte plein d'objets, mais ils ne sont pas pris en compte durant mes combats. Est-ce normal ?
    11. Entretien des objets
  6. Les échanges
    1. Comment faire une proposition d'échange à un autre joueur ?
    2. Je n'arrive pas à procéder à l'échange, pourquoi ?
  7. Votre messagerie personnelle
    1. Comment lire les messages privés que je reçois ?
    2. Comment écrire un message ?
  8. Le magasin
    1. A quoi sert un magasin ?
    2. Comment acheter un objet dans un magasin ?
    3. Comment faire réparer un objet dans un magasin ?
    4. A quoi sert le tenancier d'un magasin ?
    5. Comment devenir tenancier d'un magasin ?
    6. Comment ravitailler le stock de mon magasin ?
    7. Pourquoi je ne peux pas vendre ou réparer certains objets dans mon magasin ?
    8. Comment remplir ou vider la caisse du magasin ?
    9. Comment et pourquoi ajuster le niveau des prix ?
  9. Le temple|
    1. A quoi sert un temple ?
    2. A quoi sert le templier ?
    3. Comment devenir templier ?
    4. Comment et pourquoi faire évoluer un temple ?
  10. L'hôpital
    1. A quoi sert l'hôpital ?
    2. A quoi sert le propriétaire d'un hôpital ?
    3. Comment devenir propriétaire d'un hôpital ?
  11. La maison
    1. A quoi sert une maison ?
    2. Comment et pourquoi faire évoluer une maison ?
  12. Le Site des Réincarnations
    1. A quoi sert le Site des Réincarnations ?
    2. A quoi servent les statuettes ?
  13. La banque
    1. Comment créer un compte bancaire ?
    2. Comment accéder à un compte de la banque ?
    3. Comment déposer ou retirer de l'argent de mon coffre ?
    4. Puis-je emprunter de l'argent à la banque ?
    5. Comment payer les intérêts de mes dettes ?
    6. Comment récupérer les intérêts que j'ai gagné en déposant de l'argent à la banque ?
    7. Quels sont les taux d'intérêts à la banque ?
  14. La prison
    1. Pourquoi suis-je en prison ?
    2. Que signifie être en prison ?
    3. Combien dure une détention ?
    4. Comment payer l'amende que je dois en sortant de prison ?
  15. Les énigmes
    1. Peut-on créer de nouvelles énigmes ?
    2. Comment répondre à une énigme ?
    3. Est-ce que plusieurs personnes peuvent répondre à la même énigme ?
  16. Divers
    1. Peut-on faire évoluer la carte ?
    2. Quelle horreur, j'ai découvert un bug ! Que faire ?
    3. Qui est Dieudujeu ?
    4. Comment devenir Dieudujeu à la place de Dieudujeu ?

Introduction au jeu

But du jeu

Les buts du jeu peuvent être multiples : vous pouvez avoir envie de devenir le plus riche, le plus dangereux, le plus aimé, le plus puissant, le plus ... ce que vous voulez ou presque. La page des statistiques peut vous donner un aperçu des classements possibles, mais il n'est pas exclu que de petits challenges apparaissent.

Les caractéristiques de votre personnage

Votre personnage possède des caractéristiques qui lui son propres :

  • La race : La race de votre personnage détermine certaines de ses aptitudes. En effet, chacune possède des pouvoirs spécifiques et a accès à des objets particuliers.
  • La vie : Les points de vie reflètent la santé générale de votre personnage. Si vos points de vie tombent à zéro, vous êtes mort.
  • La forme : Vous n'êtes pas éternel, votre personnage non plus : marcher, se battre, discuter, échanger, acheter, vendre, utiliser des objets... tout cela, ça fatigue ! Une bonne nuit de sommeil à la maison sera nécessaire pour récupérer.
  • L'attaque et la défense : Ces deux caractéristiques indiquent l'abilité qu'a votre personnage à taper ou à se défendre des agressions.
  • L'expérience et le niveau : Plus vous répondez aux énigmes et plus vous combattez, plus vous gagnez de l'expérience. Une fois atteint un certain seuil, vous gagnez un niveau et vous pouvez améliorer vos caractéristiques.
  • Les points de magie : Ils ont un potentiel très large. Il peuvent être utilisés par exemple pour révéler un indice à une énigme, vous aider dans vos batailles, et énormément d'autre choses...

 

Les races, leur histoire

Sept races différentes sont représentées dans l'univers du jeu. Elles possèdent chacune des particularités.

L'Embryon

Chaque nouveau joueur débute la partie en tant qu'Embryon. Ce n'est pas une race à proprement parler, mais cela signifie simplement que votre personnage vient de naître et que, par conséquent, il n'appartient pas encore à l'une des sept races.

La Nymphe

La Nymphe est le stade de développement suivant après l'Embryon. Le propre d'une nymphe est de pouvoir encore changer de forme. C'est durant cette phase que votre personnage sera amené à choisir définitivement une race parmi les sept disponibles. Si vous n'avez pas envie ou si vous ne savez pas comment choisir, vous pouvez laisser le hasard faire le travail pour vous. Une fois une race choisie ou obtenue par les fruits de la providence, vous ne pourrez plus changer durant tout le reste de votre vie.

L'Elfe

L'Elfe est la première des sept races en compétition dans le jeu. Courageux mais relativement frêle, un elfe possède une beauté et une intelligence certaine.

Depuis la nuit des temps, les Cyclopes ont osé profiter de ces êtres en les traitant comme des esclaves. LE 17 novembre 1242, Zynux mit fin à cet époque et libéra les Elfes de la prison cyclopienne. Ce fut l'apogée de la civilisation elfique et il était impossible de se promener en forêt sans en croiser un.

En 1431, ceux-ci ont remporté la victoire face aux Nains après neuf années de guerre sanglante.

Depuis ce jour et encore aujourd'hui, les Elfes se sentent menacés et estiment que leur belle civilisation est en déclin. Ils ne montrent que très peu leur appartenance et préfèrent se cacher.

Les Nains

Les nains ont toujours aimé faire la collection des objets les plus farfelus qu'on puisse trouver. Ils aiment particulièrement l'argent et sont capables de tout dès qu'il s'agit d'en gagner. Ils ont le sens du commerce et échangent l'or et le cuivre extrait de leurs mines avec les Cyclopes depuis la Préhistoire. Comme eux, les nains ont toujours méprisé les Elfes, secrètement jaloux de leur beauté et de leur courage.

Les Barbares

Le Barbare se définit comme étant le fier partisan de la pensée « D'abord je cogne, ensuite je discute ». Au fil du temps, les travail dans les champs les a rendus solides, rudes et assez brutaux. Cependant, ils sont néanmoins très intelligents mais mettent le plus souvent leurs muscules en avant plutôt que leur tête. Du fait de leur puissance guerrière, aucun adversaire n'a osé les attaquer durant ces 800 précédentes années. La dernière tentative d'invasion en date fut un échec cuisant pour les Loups-Garous.

Les Centaures

Mi-homme mi-cheval, le Centaure atteint une perspicacité inégalable lorsqu'il s'agit de résoudre des énigmes. Ils sont très perfectionnistes, et, d'après eux, la moindre erreur est suceptible de les déshonorer. Leur dernière bataille contre les Moines en 1169 s'est soldée par un match nul.

Les Muses

Les Muses ont toujours été très faibles au combat. Toutefois, leur époustouflant charme leur a permis de s'en sortir plusieurs fois lors de guerres contre les Nains ou encore les Barbares.

En l'an 107 avant Jésus-Christ, les Muses n'étaient qu'au nombre de neuf. Depuis, elles ont connu un développement fulgurant et ont inspiré les artistes du monde grec puis romain. Après l'effondrement de Rome en 476, elles se sont réfugiées au sommet du mont Olympe pour échapper à l'invasion des Barbares. Durant les 1000 ans qui ont suivi, elles se sont liées d'amitié avec les Elfes, les Nains et les Cyclopes, et ont tenté à plusieurs reprises de jouer les médiatrices entre ces trois peubles, sans succès.

Les Moines

Les Moines sont dotés d'un pouvoir magique certain, mais ont souvent peur de l'utiliser de crainte de s'attirer la colère des dieux. Reclus depuis plus de 10000 ans à un endroit qu'eux seuls connaissent, ils préfèrent s'adonner à la prière plutôt que participer aux conflits extérieurs. Les Centaures tenteront de les attaquer mais échoueront avant de découvrir leur quartier général.

Les Loups-Garous

Issu d'un mariage clandestin entre un Elfe et un Cyclope, ou un Elfe et un Nain, le Loup-garou s'enfuit rapidement du foyer familial couvert de honte de part l'apparente non-compatibilité de ses parents, et se joint à son peuple, isolé dans les montagnes, rejeté et craint de tous. Les Loups-garous subiront un échec cuisant face aux Barbares lors des guerres de 1019.

Les Cyclopes et les Sirènes

Les Cyclopes, déjà lourdement affaiblis après l'exode des Elfes en 1242, se font ensuite définitivement rayer du monde en 1563 après une défaite face à l'alliance Barbare-Elfe. Les Nains ne s'en sont jamais remis et leur animosité envers ces deux races n'a fait que s'accentuer. Les Sirènes ont été noyées par Poséidon en personne après avoir désobéi en tentant d'attaquer les Muses en 164 avant Jésus-Christ.

Et aujourd'hui ?

A cause de la folie humaine grandissante, les Elfes, les Barbares, les Nains, les Centaures, les Muses, les Moines et les Loups-garous se sont réfugiés sur une petite île terrienne dont aucun homme ni femme, aussi curieux soit-ce malgré la technologie de pointe développée par la race humaine, n'a encore découvert l'emplacement. Ainsi, nos sept peuples vivent retirés depuis 1649 et ne regrettent pas ce choix après plus de 350 ans passés à l'écart. Pourtant, en l'an 2000, les guerres entre eux ne sont pas terminées pour autant. Maintenant, c'est même pire : Chacun milite pour son propre compte et veut absolument imposer sa suprémacie aux autres, même à ses congénères de race.

Les objets

Il existe de nombreux objets (une vingtaine à ce jour) possédant des propriétés très diverses. Tout est possible grâce à eux : avoir des bonus d'attaque, gagner rapidement des points de vie, se téléporter, ... Vous pouvez même en inventer ! Suffit de demander à l'incontestable patron du RPG : Dieudujeu.

L'environnement du jeu, la carte

Le jeu se déroule dans un univers fermé mais éxtensible. IL existe quatre lieux particuliers, existant en plusieurs endroits : la maison, le temple, l'hôpital et le magasin. Voyez plus bas leurs particularités. Pour étendre l'environnement du jeu, demandez à Dieudujeu, le seul, le vrai, l'unique patron du RPG. Ceci n'est pas encore faisable automatiquement mais cela ne saurait tarder si le jeu a du succès.

Règles additionnelles

Presque tout est permis pour intimider vos adversaires. Cependant, quelques règles sont à respecter :

  • Les propos diffamatoires, racistes, injurieux, ou contraires à la netiquette sont interdits, même dans un message privé. Ce n'est pas parce que ces messages restent entre vous et votre interlocuteur que vous devez en profiter.
  • Un seul compte est autorisé par personne. Si un utilisateur est découvert, tous ses comptes seront immédiatement fermés. N'hésitez pas à signaler les abus si vous constatez quelque chose de louche.
  • Les scripts récupérant et traitant les informations automatiquement, pour se faciliter la vie dans le jeu pour des tâches répétitives sont également interdits. Cela peut amener à un blocage du compte concerné voire une expulsion.

 

Mon compte

Comment créer un compte ?

Pour créer un nouveau compte, rendez-vous à la page principale du jeu. Cochez la case « Créer un nouveau compte », et choisissez un pseudo, un mot de passe et entrez votre adresse e-mail. Cliquez sur « Valider » pour terminer. Vous êtes déjà prêt pour jouer !

Si vous voyez un champ nommé code de validation, laissez-le vierge.

Comment modifier mon mot de passe et mes informations personnelles ?

Pour changer votre mot de passe et éditer vos informations personnelles, connectez-vous puis cliquez sur « Voir/éditer mon profil ». Votre mot de passe actuel vous sera demandé, et vous pourrez éventuellement en choisir un nouveau et modifier quelques options.

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

Le mot de passe est crypté dans la base de données, et, par conséquent, il est impossible de le retrouver. Le meilleur moyen est d'envoyer un e-mail aux administrateurs pour en demander un nouveau.

Les alertes e-mail

Comme leur nom l'indique, ils servent à vous prévenir par e-mail quand un évènement spécifique se produit sur le jeu. Deux types d'alertes sont disponibles :

  • L'alerte à la réception de messages privés
  • L'alerte d'attaque

La première vous envoie un e-mail à chaque fois que vous recevez un message privé, et la seconde s'active à chaque fois qu'un autre joueur ou un PNJ vous attaque. Pour activer/désactiver ces options, rendez-vous dans votre profil.

Mon personnage

Comment voyager d'un endroit à l'autre ?

En-dessous des informations concernant votre état et les les objets que vous transportez se trouve un petit texte décrivant l'endroit où vous vous trouvez actuellement. Des indications du type « Vous pouvez .... » sont mentionnées dans ces descriptions pour vous informer des différentes possibilités de mouvement que vous avez.

Qui choisit mes caractéristiques au début de la partie ?

Personne, c'est aléatoire. Chacun reçoit un personnage dont les caractéristiques sont plus ou moins équilibrées. En outre, vous démarrez avec 1500 Þ, 20 points de magie et 2 ou 3 objets.

Est-ce que les personnages de même race possèdent des caractéristiques similaires ?

Non, pas forcément, même pas du tout. La distribution des caractéristiques est totalement aléatoire, et la race n'influe en rien cette distribution.

Comment choisir ma race ?

Une fois atteint le stade de Nymphe, il est possible de choisir la race à laquelle vous appartiendrez dans le futur. Toutefois, nos sept races se sont tellement chamaillées que le mode d'emploi pour se faire a été irrémédiablement perdu. Donc oui on peut choisir sa race, mais c'est à vous de découvrir comment...

Comment gagner de l'expérience ?

Il existe plusieurs manières de gagner de l'expérience :

  • En combattant des autres joueurs et des PNJ
  • En répondant aux énigmes
  • En vous rendant à certains endroits où en utilisant certains objets

Ces possibiilités sont classées par ordre de la plus importante à la moins importante.

Comment faire évoluer mes caractéristiques ?

Lorsque vous possédez suffisament de points d'expérience pour passer au niveau supérieur, vous trouverez un formulaire en-dessous de la liste de vos objets. Grâce à celui-ci, vous pourrez sélectionner quelle caractéristique vous désirez améliorer parmi cinq : points de vie, de forme, d'attaque, de défense et de magie. Pour chaque évolution effectuée, vous gagnez 10% plus un point dans la caractéristique choisie. Le rapport points actuels / points maximums possibles est conservé lorsque vous augmentez vos capacités en poins de vie ou de forme. Les points d'attaque, de défense et de magie n'ont pas de limite supérieur hormis celles internes à la base de données (c'est-à-dire plus concrètement un maximum de 65535 quasiment impossible à atteindre).

J'ai plus de points de vie ! Je suis foutu ?

Oui, lorsque vos points de vie tombent à zéro, vous avez perdu. Vous allez donc repartir du début avec un nouveau personnage. Tous les objets qui étaient en votre possession sont perdus, mais si vous êtes rapide, vous pourrez les récupérer en vous rendant sur les lieux du décès, car tous les objets perdus se trouvent alors par terre.

Que se passe-t-il quand je suis très fatigué ?

Lorsque vous êtes fatigué (c'est-à-dire que vos points de forme sont bas), vous êtes moins performant dans vos actions, notamment les combats : vous monopolisez plus d'énergie pour un résultat moindre. Si vos points de forme descendent en-dessous de zéro, vous allez piocher vos dernières réserves dans vos points de vie. Et ensuite, c'est ... la mort.

Qu'est-ce qui me rend si fatigué ?

Plusieurs actions effectuées pendant le jeu ont tendance à faire diminuer vos points de forme. Tout d'abord, les déplacements : de manière générale, un mouvement d'un lieu à un autre vous coûte un point, parfois plus, mais c'est rare. Ensuite, les combats et la résolution d'énigmes : Eh oui, cogner, ça crève ! et réfléchir aussi. Enfin, procéder à un échange, envoyer un message, utiliser certains objets, peut également vous coûter des points de forme.

A quoi servent les points de magie ?

Les points de magie sont souvent liés à l'utilisation de certains objets. Ils peuvent par exemple vous donner droit à des bonus d'attaque ou des indices supplémentaires pour les énigmes, mais leur potentiel ne se limite de loin pas là.

Les attaques

Comment attaquer un autre joueur ?

Pour attaquer un autre joueur, il faut que celui-ci se trouve au même endroit que vou. Vers le bas de la page, sous « Qui est là ? », vous trouverez une liste des joueurs localisés au même point que vous, et qui sont donc suceptibles d'être attaqués. Cliquez sur le lien « ATtaquer » en face d'un pseudo pour lancer l'attaque. Un compte-rendu de la bataille lancée sera affiché. Vous ne pouvez pas attaquer le même joueur plusieurs fois dans un intervalle de 24 heures.

Que se passe-t-il quand je gagne un combat ?

En étant victorieux d'un combat, vous détroussez votre adversaire d'un objet ou de son portefeuille. L'élément dérobé est sélectionné au hasard.

Que se passe-t-il quand je perds un combat ?

En perdant un combat, votre adversaire vous vole soit votre argent, soit un des objets que vous transportez, celui-ci est choisi au hasard.

Qui est le gagnant d'un combat ?

Le gagnant d'un combat est celui qui inflige le plus de dégâts à son adversaire. S'il y a match nul, aucun objet n'est pris à personne.

Comment savoir si je me suis fait attaqué pendant mon absence ?

Lorsque vous êtes sur la page principale du jeu, vous pouvez voir affiché « X nouveaux combats ». En ouvrant ce lien, vous obtiendrez les comptes-rendus des dernières batailles lancées par vos ennemis.

Comment se mettre à l'abri des attaques ?

IL n'existe qu'un seul endroit dans le jeu où vous êtes en parfaite sûreté : votre maison. En effet, aucun joueur hormis vous-même n'y a accès.

Comment sont calculés les dégâts infligés lors d'une bataille ?

A la base, on compare les points d'attaque et de défense des deux protagonistes. Par comparer, il faut sous-entendre que les dégâts sont égaux à la différence entre les points d'attaque et de défense. Si votre défense est plus forte que l'attaque de votre adversaire, il n'y a pas de dégâts. Ensuite, plusieurs éléments peuvent influer sur l'issue d'un combat. Pour commencer, un nombre incalculable d'objets différents renforcent virtuellement une, ou les deux caractéristiques. Pour continuer, il ne faut pas oublier non plus que le niveau de fatigue peut réduire de manière considérable l'impact de vos attaques ou la performance de votre défense.

Combien je gagne d'expérience quand je combats ?

Tout dépend du niveau des combattants. S'ils ont le même niveau, chacun gagne 10 points d'expérience. Plus votre adversaire a un niveau élevé, plus vous gagnez d'expérience à l'issue de la bataille. En outre, plus l'attaquant est fort, plus vous vous fatiguerez à le combattre.

Le tableau suivant met en relation les points d'expérience gagnés ainsi que les points de forme perdus par combat, en fonction de la différence des niveaux des combattants (niveau de l'adversaire moins niveau personnel) :

Différence de niveauPoints d'expérience gagnésPoints de forme perdus
-4 et moins12
-322
-232
-153
0105
1157
2209
33011
4 et plus10 fois la différence5 + 2 fois la différence

 

Je veux attaquer un autre joueur, mais je n'ai pas de lien « Attaquer » à côté de son pseudo, pourtant il se trouve bien au même endroit que moi. Est-ce normal ?

Oui, cela signifie que le joueur en question est trop faible ou trop fort. Pour protéger les nouveaux venus, Dieudujeu se doit de refuser un combat lorsque celui-ci est trop déséquilibré.

Les objets

Comment acquérir de nouveaux objets ?

Vous avez plusieurs alternatives :

  • En acheter au magasin : Si vous possédez suffisament d'argent, rendez-vous au magasin pour faire vos emplettes.
  • En les volant à d'autres joueurs : Attaquez d'autres joueurs afin de leur prendre leurs objets.
  • En les ramassant par terre : Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être en trouver qui se baladent dans la nature...
  • En résolvant des énigmes : Eh oui ! Certaines énigmes vous offrent des objets une fois résolues.

 

Comment connaître les propriétés d'un objet ?

Cliquez simplement sur le nom d'un objet pour en obtenir une description succinte.

Comment utiliser un objet ?

La façon d'utiliser un objet diffère selon sa nature. Le plus simple est de cliquer sur le nom de celui-ci pour savoir ce que vous pouvez en faire. Certains objets ont une utilisation implicite, c'est-à-dire que le simple fait de les transporter avec soi les fait entrer en ligne de compte lors de vos actions. C'est par exemple le cas des armes de combat ou des amulettes protectrices. D'autres, par contre, ont besoin d'une validation particulière, nombre de ces objets-là ne peuvent être utilisés qu'une seule et unique fois. C'est notamment le cas des potions, il faut bien les boire pour qu'elles fassent effet non ?

Comment ramasser un objet qui se trouve par terre ?

Si un objet traîne par hasard à l'endroit où vous vous trouvez, dans la page principale du jeu, vous pourrez voir affiché « Les objets qui traînent ». Un clic sur « Ramasser » à côté du nom d'un objet de cette liste, et vous en prenez possession. Tant pis pour celui qui passera après vous !

Comment déposer un objet à la maison ?

Lorsque vous êtes à la maison, un lien « Déposer » se trouve à côté du nom de chacun des objets que vous transportez. Un clic et celui-ci est transféré dans votre placard personnel.

Comment récupérer un objet qui est stocké à la maison ?

Si vous avez besoin d'un objet qui se trouve à la maison, il va falloir aller le chercher. Une fois chez vous, cliquez sur le lien « Emporter » en face de l'objet qui vous intéresse dans la liste que vous trouverez sous « Les objets rangés » et celui-ci sera transféré dans la liste des objets que vous transportez.

Comment transférer de l'argent de la maison au portefeuille ou vice-versa ?

Si vous ssouhaitez vous recharger en monnaie au moyen de votre caisse personnelle qui se trouve à la maison, ou si au contraire vous voulez déposer un trop-plein pour éviter de vous faire voler, lorsque vous êtes à la maison, vous avez deux formulaires « Déponser une somme d'argent » et « Emporter une somme d'argent ». IL suffit d'inscrire dans la case corespondante le montant que vous voulez transférer.

Comment gagner de l'argent ?

Vous avez plusieurs alternatives pour gagner de la monnaie :

  • Attaquer vos adversaires et leur voler leur portefeuille,
  • Répondre aux énigmes,
  • Acheter, échanger des objets avec d'autres joueurs,
  • Et enfin, si vous êtes chanceux, il est également possible d'en trouver par terre.

 

Comment acheter des objets ?

Pour acquérir des objets, vous pouvez vous rendre dans un magasin.

Je transporte plein d'objets, mais ils ne sont pas pris en compte durant mes combats. Est-ce normal ?

Transporter un objet ne signifie pas forcément que vous l'utilisez pendant vos bataille. Pour qu'un objet soit effectivement utilisé lors des combats, vous devez l'activer. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien « Activer » qui se trouve à côté du nom de l'objet, ou alors sur la page affichant ses propriétés. Pour désactiver un objet, il suffit de cliquer sur le lien « Désactiver » qui se trouve au même endroit.

Entretien des objets

A force d'être utilisés, ou simplement par le temps, les objets s'usent. Pour contrôler l'état d'un objet, cliquez sur son nom. Suivant le type d'objet dont il s'agit, une indication « État » sera affichée. Plus ce nombre est petit, plus l'objet est « usé », cela veut souvent dire qu'il devient moins efficace durant vos actions. Lorsque la valeur de 0 est atteinte, l'objet devient tout simplement complètement hors d'usage. IL est en tout temps possible de faire réparer un objet en le confiant à un magasin spécialisé s'occupant de cette tâche, moyennant une petite somme d'argent.

Les échanges

Comment faire une proposition d'échange à un autre joueur ?

Pour proposer un échange à un autre joueur, allez dans la page des échanges en cliquant sur le lien « X nouvelles propositions d'échange ». En bas de page, vous trouverez un formulaire où vous pourrez choisir le nom du joueur avec qui échanger et les objets à échanger. Pensez que votre partenaire d'échange ne possède pas forcément l'objet de votre demande, malgré qu'il soit disponible dans la liste des objets à échanger.

Je n'arrive pas à procéder à l'échange, pourquoi ?

Pour pouvoir procéder à un échange, il faut que plusieurs conditions soient respectées :

  • Les deux joueurs doivent être au même endroit,
  • ILs doivent transporter avec eux les objets qu'ils désirent échanger,
  • Ils doivent avoir accepté la proposition d'échange.

Si une de ces trois conditions n'est pas vérifiée, l'échange ne pourra pas avoir lieu.

Votre messagerie personnelle

Comment lire les messages privés que je reçois ?

Pour lire vos messages, cliquez sur le lien « X nouveaux messages ».

Comment écrire un message ?

Pour écrire un message privé, allez à la fin de la page des messages. Vous trouverez un formulaire où vous pourrez saisir le destinataire et le texte à envoyer.

Le magasin

A quoi sert un magasin ?

Chaque magasin remplit l'une de ces deux fonctions, jamais les deux à la fois :

  • Certains magasins s'occupent de vous vendre tout un bric-à-brac d'objet
  • alors que d'autres se sont spécialisés dans la réparation d'objets usés

 

Comment acheter un objet dans un magasin ?

Il suffit de cliquer sur le lien « Acheter » à côté du nom d'un objet pour en faire l'acquisition (si vous possédez la somme nécessaire bien entendu).

Comment faire réparer un objet dans un magasin ?

Si le magasin est spécialisé dans la réparation d'objets, vous verrez apparaître une liste avec les objets que vous possédez qui peuvent être réparés. Cliquez sur le lien « Réparer » pour faire réparer l'objet souhaité. Vous devez avoir la somme nécessaire dans votre portefeuille et attendre un certain nombre de minutes, le temps que le réparateur fasse son travail. IL va sans dire que plus un objet est endommagé, plus la réparation coûtera cher et durera longtemps.

A quoi sert le tenancier d'un magasin ?

Le tenancier d'un magasin est responsable de sa bonne gestion. En tant que tenancier, vous avez plusieurs tâches à accomplir :

  • Si votre magasin est spécialisé dans la vente, gérer les stocks du magasin. En d'autres termes, vous pouvez choisir quels articles vous vendrez et à quel moment.
  • Gérer la caisse. Indispensable pour se procurer des objets à vendre.
  • Enfin, fixer les prix des éléments vendus ou des réparations. Plus vos objets sont chers, plus vous ferez de bénéfice en les vendant, mais moins vous aurez de clients ... c'est à vous de savoir !

Le tenancier ne peut pas faire réparer ou acheter les articles provenant de son propre magasin. Cette mesure a été prise pour éviter que le propriétaire d'un shop ne soit trop avantagé, car il pourrait alors se procurer n'importe quel objet n'importe quand et pour un prix relativement dérisoire.

Comment devenir tenancier d'un magasin ?

Le propriétaire d'un bâtiment a le pouvoir de vous en transférer la possession. Arrangez-vous donc, en général cela se règle au moyen de pièces sonnantes et trébuchantes. IL est également possible de construire un nouveau shop. Pour cela, demandez à Dieudujeu, lui seul a le pouvoir d'étendre la carte, cela n'est pas possible de manière automatique pour le moment.

Comment ravitailler le stock de mon magasin ?

Pour ajouter des éléments dans le stock, il vous suffit de choisir un objet et de définir une quantité dans le formulaire « Stock ». . Le prix de la livraison est affiché en fonction de votre sélection.

Pourquoi je ne peux pas vendre ou réparer certains objets dans mon magasin ?

Tous les magasins ne peuvent pas forcément vendre ou réparer tous les objets. Chacun a ses particularités. Vous pouvez acheter le droit de vendre un certain objet en vous adressant à Dieudujeu.

Comment remplir ou vider la caisse du magasin ?

Pour ajouter ou retirer de l'argent dans la caisse du magasin, indiquez un montant dans le formulaire « Caisse du magasin » et précisez si ce que vous avez indiqué doit être prélevé ou apporté dans la caisse. Vous ne pouvez évidemment pas transférer de l'argent que vous ne possédez pas !

Comment et pourquoi ajuster le niveau des prix ?

Vous avez la possibilité d'ajuster le prix des objets que vous vendez. Plus vous fixez un prix élevé, plus vous récupérerez de bénéfices, mais vos clients seront sans doute plus rares. Pour ce faire, indiquez un nouveau coefficiant dans la case « Définir le niveau des prix ». Celui-ci doit être compris entre 1 et 100. Une valeur comprise entre 25 et 30 est considérée comme moyenne. Au-dessus de 50, cela devient particulièrement onéreux, et en-dessous de 20, vous n'allez pas réellement faire des affaires. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le temple|

A quoi sert un temple ?

Le temple est l'endroit idéal pour gagner des points magiques et pour se reposer en priant. Chut !

A quoi sert le templier ?

Comme son nom l'indique, le Templier est le gardien d'un temple. IL n'a pas de pouvoir particulier mais il gagne 10% des points magiques obtenus par ceux qui viennent s'y recueillir.

Comment devenir templier ?

Le gardien dun temple a le pouvoir de vous en transférer la propriété. Arrangez-vous donc, en général cela se règle au moyen de pièces sonnantes et trébuchantes. IL est également possible d'en construire un nouveau. Pour cela, demandez à Dieudujeu, lui seul a le pouvoir d'étendre la carte, cela n'est pas possible de manière automatique pour le moment.

Comment et pourquoi faire évoluer un temple ?

Si vous avez réuni la somme nécessaire à cette opération, vous pouvez cliquer sur le lien « Évoluer ce temple ». IL en résulte que les futurs priants devront rester moins longtemps pour gagner plus de points magiques, ce qui est très rentable pour un templier puisqu'il récupère 10% des points gagnés par ses fidèles.

L'hôpital

A quoi sert l'hôpital ?

Comme son nom l'indique, l'hôpital vous permet de guérir vos blessures accumulées pendant les combats. Pour cela, vous devrez y rester sans doute quelques heures voire quelques jours...

A quoi sert le propriétaire d'un hôpital ?

Le propriétaire d'un hôpital n'a pas de droit particulier sur son établissement, mais il touche les subentions de l'assurance maladie.

Comment devenir propriétaire d'un hôpital ?

Le propriétaire d'un hôpital a le pouvoir de vous en transférer la possession. Arrangez-vous donc, en général cela se règle au moyen de pièces sonnantes et trébuchantes. IL est également possible d'en construire un nouveau. Pour cela, demandez à Dieudujeu, lui seul a le pouvoir d'étendre la carte, cela n'est pas possible de manière automatique pour le moment.

La maison

A quoi sert une maison ?

La maison vous permet trois choses :

  • Se mettre à l'abri des attaques externes.
  • Déposer argent et objets que vous ne voulez pas transporter.
  • Se reposer pour récupérer des points de forme.

Chacun possède au moins une maison quelque part dans le jeu. Si vous souhaitez en obtenir une autre, arrangez-vous avez le propriétaire d'une maison existante ou adressez-vous à Dieudujeu pour en bâtir une nouvelle.

Comment et pourquoi faire évoluer une maison ?

Si vous avez réuni la somme nécessaire pour effectuer cette opération, vous trouverez un bouton « Évoluer cette maison ». Cette évolution implique que vous devrez vous reposer moins longtemps pour récupérer plus vite vos points de forme.

Le Site des Réincarnations

A quoi sert le Site des Réincarnations ?

C'est à partir de cet endroit que tout commence. Nouveaux joueurs comme réssucités grâce aux points de destin, c'est l'endroit à partir duquel vous démarrez l'aventure. Ce lieu est sacré et les attaques y sont interdites.

A quoi servent les statuettes ?

Cette information était présente dans le mode d'emploi du site des réincernations lors de son édition en 1664. Depuis, cette notice d'utilisation s'est perdue. Ainsi donc ces statuettes sont sacrées mais personne ne sait au juste pourquoi car entre temps cela a été oublié.

La banque

Comment créer un compte bancaire ?

Pour créer un compte à la banque du RPG, il suffit de cliquer sur le lien « Créer un nouveau coffre ». Le numéro de votre nouveau compte ainsi que son code d'accès vous sera indiqué. Notez-les bien, ils ne pourront pas être changés par la suite. Vous pouvez créer jusqu'à 3 comptes maximum.

Comment accéder à un compte de la banque ?

Sur la page d'entrée de la banque, vous avez le choix entre entrer directement un numéro de coffre, ou de choisir un lien correspondant à un coffre que vous avez créé précédemment. Les 6 chiffres du code d'accès au coffre vous seront demandés.

Comment déposer ou retirer de l'argent de mon coffre ?

Une fois que vous êtes entré dans votre coffre (c'est-à-dire après avoir correctement saisi son code de 6 chiffres), vous trouverez un formulaire vous permettant d'indiquer une somme à déposer ou à retirer. La banque vous demandera éventuellement avant toute opération de payer les intérêts si votre coffre a un solde négatif.

Puis-je emprunter de l'argent à la banque ?

Oui, il suffit de retirer plus d'argent que ce que votre coffre ne contient. Attention, dès le moment où vous êtes à découvert, vous vous engagez à régulièrement payer les intérêts de vos dettes. En ne payant pas les intérêts durant une durée prolongée (plus d'une ou deux semaines), vous courez le risque d'être envoyé en prison avec une amende pouvant aller jusqu'à 3 fois le montant de la créance. Veuillez donc retourner à la banque tous les 2-3 jours pour payer. Vous pouvez emprunter au maximum une somme de 3500 Þ par niveau atteint par votre personnage.

Comment payer les intérêts de mes dettes ?

Il suffit de vous rendre à la banque, d'accéder à votre coffre et de cliquer sur le lien « Payer les intérêts ». Vous devez le faire environ tous les 2 à 4 jours. Au delà d'une à deux semaines, vous vous exposez à un emprisonnnement et une amende.

Comment récupérer les intérêts que j'ai gagné en déposant de l'argent à la banque ?

IL suffit de vous rendre à la banque et d'accéder à votre coffre. La banque ajoute automatiquement les intérêts qu'elle vous doit et l'argent total qui se trouve dans votre coffre (capital de départ + intérêts) s'affiche.

Quels sont les taux d'intérêts à la banque ?

Les taux d'intérêts à découvert et à l'épargne sont affichés à l'entrée de la banque. Ce sont des intérêts journaliers, et ils se situent entre 0,3 et 2 pour les dépôts et 2,5 à 6 pour les emprunts. Ils peuvent être modifiés à tout moment par l'administration générale du RPG.

La prison

Pourquoi suis-je en prison ?

La raison de votre détention est affichée sur la page du jeu. Elle peut être, par exemple : vol dans un magasin, intérêts non payés à la banque, tricheries diverses, expoitation de bugs, etc.

Que signifie être en prison ?

Être en prison signifie concrètement que vous ne pouvez pas jouer pendant la durée de déetention fixée, vous ne pouvez pas sortir de votre cellule. Par contre, vous êtes attaquable et vous pouvez également attaquer les autres prisonniers.

Combien dure une détention ?

La date de votre libération s'affiche sur la page de jeu. La durée minimum de détention est de 6 heures, et la durée maximum 3 mois. En général, elle oscille entre 12 heures et 5 jours selon la gravité du délit. Les durées longues de plusieurs semaines voire plusieurs mois sont vraiment réservées à des fautes magistrales.

Comment payer l'amende que je dois en sortant de prison ?

Vous devez accepter et effectuer un échange avec le propriétaire de la prison, plus éventuellement un deuxième avec le joueur concerné par le délit. Ce sont des échanges normaux se trouvant dans la page échanges, proposant 0 Þ contre la somme fixée pour l'amende. Si vous ne payez pas vos amendes, le gardien de la prison peut vous réemprisonner pour une plus longue durée et augmenter l'amende. Vous pouvez éventuellement lui envoyer des messages privés pour tenter d'arranger votre cas.

Les énigmes

Peut-on créer de nouvelles énigmes ?

Oui, mais pas de manière automatique pour le moment. Adressez-vous, encore une fois, à Dieudujeu.

Comment répondre à une énigme ?

Si une énigme est présente à l'endroit où vous vous trouvez en ce moment, vous verrez affiché « Une énigme... ». IL suffit d'entrer une réponse dans la case pour la valider. Si elle est correcte, l'énigme disparaîtra et vous gagnerez l'objet ou l'argent promis en récompense. Remarquez que chaque tentative, qu'elle soit fructueuse ou non, vous fera consommer des points de forme.

Est-ce que plusieurs personnes peuvent répondre à la même énigme ?

Non, une fois que quelqu'un a donné la bonne réponse à une énigme, celle-ci disparaît totalement du jeu. Soyez donc rapide, il n'y a que le premier qui gagne.

Divers

Peut-on faire évoluer la carte ?

Oui, mais pas de manière automatique pour l'instant. Pour ajouter de nouveaux endroits, adressez-vous à Dieudujeu, lui seul à le pouvoir d'étendre les limites de l'univers.

Quelle horreur, j'ai découvert un bug ! Que faire ?

Si vous découvrez un bug tel qu'il soit, adressez-vous soit à Dieudujeu soit directement aux administrateurs par e-mail.

Qui est Dieudujeu ?

Dieudujeu est le personnage le plus important dans le RPG. IL a le pouvoir sur presque tout. IL peut construire de nouvaux éléments, en détruire, effectuer des transferts de propriété, bannir un joueur possédant plusieurs comptes, etc. Sa vénération est plus que primordiale, et malheur à celui qui osera le provoquer, car sa colère peut être terrible. Vous n'avez aucune chance dans un combat contre lui.

Comment devenir Dieudujeu à la place de Dieudujeu ?

Cette question ne se pose pas. Iznogoud lui-même ne sait même pas comment parvenir à être calife à la place du calife. Cependant, il ne tient qu'à vous si vous voulez devenir un puissant personnage : Battez-vous, construisez, appropriez-vous des bâtiments, évoluez, répondez aux énigmes... les cheminements possibles sont multiples.

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Dernière modification de cette page : Mardi 10 juillet 2007 10:47
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