Vous êtes ici : Accueil > Forum > News du site > Forum : Sujet «Le RPG sera peut-être bientôt de retour»

Forum

Le RPG sera peut-être bientôt de retour

Posté par QuentinC le lundi 8 juin 2009 17:52 : [Voir le profil de QuentinC]

Bonjour à tous,
vous prendrez bien un peu de teasing en ce début d'été ?

Je suis en effet sur la programmation de mon nouveau MMORPG, et la sortie devrait à priori être d'ici un ou deux mois. Je tiens cependant à vous signaler que ce sera sans doute très différent de ce à quoi vous vous attendez tous, mais que ça n'en sera pas moins intéressant bien entendu.

J'avais initialement envie de refaire un jeu php se jouant par navigateur, à l'image de celui que j'avais fait la première fois et que j'avais dû sauvagement fermé pour les raisons que l'on sait. Je pense qu'il est inutile de vous rappeler les faits.

Puis, après mûre réflexion, non. Ce ne sera pas un jeu php par navigateur comme le précédent. Plusieurs raisons à cela :

1. J'avais envie d'introduire la notion de « temps réel » dans mon jeu. IL faut reconnaître que cliquer sur un bouton « attaquer » pour obtenir un rapport de combat complet moins d'une seconde après n'est pas très interactif, ne donne pas beaucoup de suspens, et devient vite lassant, et ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Discuter facilement entre joueurs devient également rapidement un gros problème, même avec AJAX.
  2. Le nombre et la popularité de ce type de jeu a énormément augmenté depuis 2005-2006. Sortir un jeu de ce type n'est donc plus franchement très original, puisqu'il y en a déjà plein ailleurs.

Que sera donc mon jeu puisque ce ne sera pas un jeu par navigateur ?
Non, évidemment non, ce ne sera pas un jeu en 3D, je me demande bien comment ce serait possible.
Non, ça ne sera pas non plus un jeu audio. Ca pourrait être très intéressant, mais c'est trop long, trop compliqué à créer un univers auditif en 3D qui soit facilement navigable d'une part, et riche d'autre part.

Que reste-t-il alors ?
Eh bien, ce sera un jeu uniquement textuel, un jeu en console, appelez-le comme vous voulez. Traditionnellement, on appelle ça un mud et ses origines remontent aux débuts d'Internet dans les années 80, lorsque les interfaces graphiques et les souris n'existaient pas.
Le principe est très simple : l'univers se dévoile grâce à des descriptions de pièces, objets et autres personnages, et vous interréagissez avec ces éléments en tapant des commandes simples que vous entrez au clavier.

Je suis persuadé que ce type de jeu peut, de par la simplicité de son support, offrir un gameplay potentiellement beaucoup plus riche qu'un jeu php, ou même qu'un jeu 3D.

Ce choix de partir dans cette direction ne plaîra sans doute pas à tout le monde, mais je suis certain que ceux qui resteront sauront apprécier cette façon de jouer un peu particulière à sa juste valeur.

Je vous donne rendez-vous dans une prochaîne news à paraître en toute vraisemblance dans le courant du mois de juillet pour le lancement officiel de la version bêta. D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances et/ou de bonnes révisions d'examens.

QuentinC > Webmaster

0 réponses [ Page : 1 ]

Répondre au sujet

Vous devez être membre pour pouvoir poster. Si vous êtes déjà inscrit, identifiez-vous grâce au formulaire ci-dessous, et sinon, inscrivez-vous maintenant.

Nouvelle inscription | Mot de passe perdu ?

Vous êtes ici : Accueil > Forum > News du site > Forum : Sujet «Le RPG sera peut-être bientôt de retour»

Dernière modification de cette page : Lundi 8 juin 2009 17:52
Haut de page  •  Contact  •  RSS  •  Valide XHTML 1.0 Notice : Undefined variable: titrePage : in /footer.php on line 55